Module de base 1 et Module de base 2

Groupe ciblé : les membres de forces d’intervention, de careteams cantonaux et d’autres organisations actives dans l’aide psychosociale d’urgence.
Lieu : EAZS, Kilchermatt 2, 3150 Schwarzenburg
Durée : 5 journées (1er jour : 9.00 – 17.00 h I 2e jour – 4e jour : 8.00 – 17.00 h I 5e jour : 8.00 – 15.30 h I 4e : )
Coûts : CHF 1950 I CHF 2510 (hébergement et repas compris)

Objectifs :

Les participants

  • connaissent le concept d’intervention et les objectifs de l’aide psychosociale d’urgence.
  • connaissent les réactions et les besoins possibles des personnes après des événements potentiellement traumatisants.
  • sont capables de mener des entretiens individuels avec des personnes touchées par un traumatisme aigu en faisant preuve de compréhension et en étant conscients de leur propre attitude.
  • peuvent, par des interventions ciblées, aider les personnes concernées à retrouver leur autonomie de pensée et d’action, et à exprimer leurs besoins.
  • réfléchissent à leur comportement communicationnel et s’aguerrissent à l’aide psychosociale individuelle en cas d’urgence
  • savent clôturer une phase d’assistance de manière pertinente pour les personnes affectées et pour eux-mêmes
  • connaissent les différents aspects liés à la mort et au deuil et sont capables d’en tenir compte lors de leurs interventions
  • mènent une réflexion personnelle sur leur gestion du stress et étendent leurs techniques d’autoprotection

Contenus : 

  • Modèle de stress et phases d’évolution
  • Comportement utile lors d’une prise en charge psychosociale aiguë
  • Structure et étapes d’un entretien de prise en charge aiguë
  • Entraînements d’intervention réalistes : réflexion personnelle et feed-back sur la base de critères d’observation
  • Entraînement et extension des capacités et des connaissances de l’aide en situation aiguë
  • Recherche moderne sur le deuil et répercussions sur l’aide en situation aiguë
  • Gestion personnelle du stress et technique d’autoprotection
  • Entraînement réaliste d’intervention : réflexion personnelle et feed-back sur la base de critères d’observation